Restitution des études 2020

Chaque année, les études menées dans le cadre de l’Observatoire Hommes-Milieux - Bassin minier de Provence donnent lieu à un séminaire annuel de restitution. Les lauréats sont invités à se rencontrer et à présenter leurs premiers résultats. Ce séminaire se tiendra à Rousset, le jeudi 5 Mai 2022, de 9h30 à 17h30 (à la Salle Emilien Ventre).

L’OHM-BMP remercie la municipalité de Rousset pour l’aide accordé à l’organisation de cette manifestation.

Programme provisoire de la journée :

Restitution des études 2019

L’OHM-BMP a tenu son séminaire annuel, le 21 janvier 2021. Au vu des conditions sanitaires, le séminaire s’est tenu en distanciel. Sur les 96 inscrits, nous avons noté environ 70 participants tout au long de la journée.
Cette journée a été organisée avec le concours des étudiants du Master 2 "Information et Médiation Scientifique et Technique" d’Aix-Marseille Université.
L’OHM BMP remercie les intervenants et les participants, ainsi que l’ensemble des personnes ayant contribuées à l’organisation de cet événement annuel.
Retrouver les supports des présentations
9 h 00 : Ouverture des connexions
9 h 20 : Ouverture de la séance
9 h 35 : Intervention de Monsieur S. BLANC, Responsable Scientifique et Technique du Labex DRIIHM
9 h 50 :Les actualités de l’OHM BMP par J-C. RAYNAL
10 h 10 : Session « Résidus de Bauxite » :
-  La question du stockage terrestre des résidus de la production d’alumine dans le sud de la France (XIXe- XXIe siècles) par T. RENAUX
-  JustBaux : Enjeux de justice environnementale sur la trajectoire de la bauxite. Point d’étape » par V. BANOS, M. DIAW et V. DELDREVE
-  Impact de la pollution atmosphérique particulaire sur les jardins potagers par Y. NOACK
-  Les résidus de bauxite de Provence : propriétés physico-chimiques et influence sur la formation et le fonctionnement des sols par C. FOURRIER (résumé soutenance de thèse)

11 h 30 : Séance de questions 12 h 15 : Fin de la Session
12 h 55 : Ouverture de la séance
13 h 00 : Science ouverte et OHM : le projet SO-DRIIHM pour faciliter le partage des données des OHM par E. LERIGOLEUR
14 h 20 : Développement d’une plateforme en Education à l’Environnement et au Développement durable pour le DRIIHM (2E3D) par C. PARDO
14 h 40 : La fermeture des centrales à charbon en France : des projets de territoire au service de la transition énergétique ? par S. PERROUX (présentation sujet de thèse)
15 h 10 : Pomoterri - (POllutions, MObilisations environnementales et TERRitoires Industrialisés) par C. BARTHELEMY, V. DELDREVE, I. LAFFONT-SCHWOB et J. ROUCHIER.
16 h 40 : Quelles préoccupations écologiques avancées dans les recueils issus du Grand Débat sur le territoire BMP ? par N. BOUTIN-RICHTER, P. BATTEAU, S. GACHET et J-C. RAYNAL
17 h 10 : Discussion générale
16 h 30 : Clôture

Restitution des études 2018

L’OHM-BMP a tenu son séminaire annuel, le 15 novembre à la Maison pour Tous de Fuveau. Ce rendez-vous annuel itinérant, très attendu se déroule sur l’une des 17 communes constitutives du bassin minier de Provence. Durant une journée, scientifiques, étudiants, élèves ont l’occasion de présenter leurs travaux et d’en débattre publiquement avec une assemblée constituée d’élus, industriels, associatifs, et de citoyens intéressés. Ainsi, plus de 100 personnes ont pu apprécier la qualité du débat scientifique sur des sujets variés et interdisciplinaires.

L’Observatoire Hommes/Milieux du bassin minier de Provence remercie Madame le Maire de Fuveau et l’ensemble du personnel municipal pour leur accueil.

Programme

9h00 : Accueil

9h45 : Ouverture par Madame la Maire de Fuveau et Monsieur R. Chenorkian, RST Labex DRIIHM

10h 10 : Les actualités de l’OHM BMP par J.-C. Raynal

10h30 : Carbonell M. et al. : Les usines d’alumine en Europe, entre défiance et acceptation au 20e siècle. Quelles relations entre l’industrie de l’alumine et son milieu ? Etudes de cas : France, Grèce, Irlande.

11h00 : Batteau P. et al. : ChiLdren Environment AwaReness in the BMP basin

11h30 : Levard C. et al. : Extraction douce de métaux critiques des boues rouges de Gardanne

12h00 : Barca C. et al. : BauxFilter - Treatment and hydraulic performances of pilot scale filters filled with modified bauxite residue (MBR) designed to upgrade phosphorus removal in small wastewater treatment plants

12h30 : Buffet

13h45 : Présentation des nouvelles thèses :

- Agard E. : Projet de thèse : L’application du droit de l’environnement : le cas des pollutions industrielles dans le département des Bouches-du-Rhône

- Diaw M. : Projet de thèse : Les enjeux de justice environnementale sur la trajectoire de la bauxite

- Castel R. : Projet de thèse :Impact sanitaire des poussières de sol dans des écoles maternelles

14h30 : Pitout M. et al. : Agir sur la végétation pour réduire les risques liés aux dépôts de déchets miniers : approche écotechnologique sur le terril du Defens (OHM Bassin Minier de Provence)

15h00 : Pourcelot L. et al. : Radioactive environmental dust (RED’air)

15h30 : Malleret L. et al. : Exposition des enfants en bas-âge aux poussières de sols

16h15 : Présentation travail élèves de seconde Lycée Fourcade

16h 45 : Clôture

Restitution des études 2017

Le séminaire annuel de restitution a eu lieu le mardi 6 Novembre 2018 dans le Hall des Mineurs du Puits Morandat à Gardanne.

Quatre vingt dix personnes (chercheurs et étudiants, élus et techniciens de collectivité, associatifs et simples citoyens, industriels) ont assisté à la présentation des résultats de recherche financé par l’OHM BMP et le Labex DRIIHM.

L’Observatoire Hommes/Milieux du bassin minier de Provence remercie la Ville de Gardanne et la SEMAG pour leur accueil.

Programme

9h30 : Ouverture de la journée par Roger Meï (Maire de Gardanne), Robert Chenorkian (CNRS - INEE, RST du Labex DRIIHM)

10h00 : Les actualités de l’Observatoire Hommes/Milieux du bassin minier de Provence (OHM-BMP). Jean-Claude Raynal (ECCOREV, FR 3098)

10h15 : Premier bilan de quatre ans de mesure de la pollution atmosphérique particulaire autour des sites Altéo. Yves Noack et al. (CEREGE, AMU-CNRS)

10h45 : Faire l’expérience d’un dilemme social dans un jeu de rôle :
comment une situation de tension explicite engendre dialogue et innovation. Le cas de la pollution
. Alise Delserieys et al. (ESPE - AMU)

11h15 : Caractérisation par métabarcoding de la diversité microbienne des sols enrichis en boues rouges du Bassin Minier de Provence
et de l’agglomération marseillaise
. Julie Foulon et al. (IMBE, AMU-CNRS-IRD)

11h45 : Impact de la température et de la fertilité des sols des terrils sur la croissance des Pins d’Alep (Projet PAG). Emmanuel Delattre et al. (CHROME-Univ. Nîmes)

Discussion

12h15 Pause déjeuner - Séance Posters

13h45 : Présentation des projets Vegbaux (jardins potagers) et
IMSENSé (IMpact Sanitaire sur les ENfants des poussières de Sol dans les écoles maternelles)
. Yves Noack et al. (CEREGE, AMU-CNRS)

14h15 : Conférence-débat : "Information et science : en toute confiance ?"
Denis Caroti (AMU)

15h45 : Chemin des énergies. Isabelle Miard (Rotonde Mines de Saint-Etienne)

16h15 : Le projet d’aménagement du Puits Morandat. Nicolas Fortuit (Directeur SEMAG)