Terrils du Bassin Minier de Provence, 7 Décembre 2015

Depuis maintenant huit ans, l’Observatoire Homme-Milieux du Bassin Minier de Provence (https://www.ohm-provence.org/), créé par le CNRS en 2007, mène, sur les dix-sept communes concernées, des travaux de recherche concernant les relations entre les activités humaines et l’environnement, suite à l’arrêt de l’exploitation minière en 2003.

Dans ce cadre, l’OHM-BMP a sélectionné et financé de nombreux travaux portant sur différents terrils du bassin, en particulier sur leur structure et leur revégétalisation.

Afin de réaliser un bilan et une synthèse des différentes études portant sur les terrils, l’Observatoire Homme / Milieux Bassin Miner de Provence organise une demi-journée scientifique.


1.Les terrils du Bassin Minier de Provence : état des lieux et dynamique de l’occupation du sol (2002-2014). J.-C. Raynal (ECCOREV – OHM-BMP)

2. Caractérisation géophysique des terrils du "BMP" : structures et processus. P.-E Mathé, J.-C. Parisot (CEREGE) et étudiants Master SET.

3. Surveillance des points chauds par thermographie. J-L. Nedellec (BRGM, UT Après-Mine Sud)

4. Le lignite du Bassin Minier de Provence : influence sur les propriétés physico-chimiques et biologiques des sols. S. Criquet et C. Keller (IMBE et CEREGE)

5.Potentiel de Spartium junceum dans la restauration des anthroposols des terrils issus de l’exploitation du charbon du Bassin Minier de Provence. H. Folzer, M-D. Salducci, R. Kermarec, M. Maignan, M. Caillot, M. Verlande, A. Tedeschi, P. Prudent, L. Vassalo, J. Rabier, I. Laffont-Schwob (IMBE et LCE)

6. Croissance radiale des pins d’Alep sur différents terrils du Bassin Minier de Provence. F. Guibal (IMBE)

7. Situation et originalité des terrils des Molx dans la flore de Basse Provence. A. Baumel et M. Pouget (IMBE)*

8. Quelle est la capacité des terrils miniers à accueillir la faune des sols environnants (et quel est le rôle des Eléments Traces Métalliques dans cette capacité) ? Programme ROHM et OHM Vicdessos. C. Gers, G. Le Roux, M. Hedde, T. Gauquelin, V. Baldy (ECOLAB, IMBE et INRA)*

9. Discussion générale

*en l’absence des auteurs, ces présentations seront résumées succinctement par S. Gachet