Porteur
Nina Montes De Oca
Session
Co-porteur(s)
Sascha Perroux
Titre
Médias et étude de la transition énergétique des centrales à charbon (MEDETECC)
Résumé
Officialisée en 2019 avec la programmation pluriannuelle de l’énergie, la fermeture de la centrale de Provence cristallise les débats autour du devenir du site industriel, des salariés et du territoire dont une partie de l’économie repose sur le fonctionnement de l’installation. Cependant, si l’annonce de sa fermeture imminente a suscité une nouvelle vague de mobilisation de la part d’un ensemble d’acteurs, les controverses autour du devenir de la centrale de Provence remontent maintenant à une vingtaine d’années et ont accompagné les projets portés par les propriétaires successifs du site. En tant que rapporteurs de nos sociétés dont ils se veulent le reflet, les médias sont un outil privilégié pour étudier la manière dont sont perçus les enjeux de la transition énergétique dans les territoires, et plus spécifiquement sur le territoire de Gardanne, où l’arrêt de la centrale thermique impose un processus de reconversion/transition. Nous proposons ainsi de réaliser une analyse diachronique et comparative des discours dans la presse locale, régionale et nationale sur ces vingt dernières années, afin d’explorer l’évolution des représentations relatives à la centrale de Gardanne et de mettre en lumière la complexité du jeu d’acteurs dans ses variations spatiales et temporelles. Ce projet repose sur une coopération interdisciplinaire innovante, qui combine les outils, méthodes et concepts des deux disciplines : la géographie et la psychologie sociale.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Bassin Minier de Provence
Disciplines
Géographie, Psychologie
Image

Porteur

Nina
Montes De Oca
Chercheuse postdoctorale en Géographie au Laboratoire TELEMME - UMR 7303 d’Aix-Marseille Université, chargée de la coordination du programme transversal ENERGON du Labex DRIIHM. Elle a obtenu sa thèse de doctorat en 2021 sur les “Changements énergétiques et reconfigurations socio-spatiales dans le sud du Pérou” au Laboratoire du CREDA - UMR 7227. Dans le cadre de sa thèse, elle a mené des enquêtes sur les pratiques énergétiques des habitants de deux quartiers de la ville d’Arequipa et a fait le suivi et l’évaluation de projets d’électrification photovoltaïque pour Électriciens Sans Frontières.

Participants

Sascha
Perroux
Sascha,Alexis Perroux,Leroy
Doctorante en géographie sous la direction de Mme Sylvie Daviet (Professeure des universités, Aix-Marseille Université, CNRS, Laboratoire TELEMMe) et en contrat avec l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie (ADEME). Sa thèse porte sur « La fermeture des centrales à charbon en France : des projets de territoire au service de la transition énergétique ? ».
Alexis
Leroy
Sascha,Alexis Perroux,Leroy
Doctorant en psychologie sociale sous la direction de Mme Valérie Fointiat (Professeure des universités, Aix-Marseille Université, LPS) et Mme Raquel Bertoldo (Maître de conférence, Aix-Marseille Université, LPS), en contrat avec l'ADEME. Sa thèse porte sur « Les innovations sociales dans le cadre de la transition écologique ».