Projets de recherche
Porteur
Pierre Bateau
Session
Co-porteur(s)
Sophie Gachet
Titre
Formation de la conscience environnementale et relation à la connaissance scientifique : cas des enfants dans le bassin minier de Provence. Analyse spatiale et cartographie sur le territoire Bassin Minier de Provence
Résumé
Le présent projet s’intéresse aux mécanismes de « gestation » des bases de connaissances et des systèmes d’évaluation relativement aux effets environnementaux et à leur dynamique. De façon générale, de très nombreuses études ont été conduites sur les facteurs de la conscientisation environnementale des populations et sur ceux en particulier qui pouvaient avoir une influence sur les décisions (Junyi & Tatsuyoshi, 2007). La plupart des enquêtes portent sur de publics adultes et tentent de décrire et de comprendre les comportements vis-à-vis des effets environnementaux (Gardner & Stern 2002). On trouve aussi des enquêtes en Angleterre, aux USA et au Canada sur les attitudes enfantines (Brown, 1984; Brown, Henderson, & Armstrong, 1987; Eiser, Spears, & Webley, 1988; Hicks, 1991, 1996, 1998; Hicks & Holden, 1995; King, 1995 ; Barraza, 2001). La littérature française est moins abondante sur ce dernier sujet. Le Bassin Minier de Provence offre un terrain d’étude particulier en raison de la marque de la rupture dont il est l’objet et qui a motivé la mise en place de l’OHM. Les transformations socio-économiques qui marquent le territoire depuis dix ans modifient sensiblement les bases de connaissance des acteurs présents et futurs. Fondés jadis essentiellement sur une acquisition de connaissance « expérientielle » plus qu’éducationnelle ou médiatique, les modèles d’actions sur lesquels s’appuyaient les paysans-mineurs du bassin étaient marqués par une série de représentations concernant l’environnement et un ensemble de valeurs partagées par le lien créé par l’activité minière. Les modèles d’aujourd’hui comportent plus fréquemment la marque de l’éducation initiale et de la connaissance médiatisée. Cependant, l’hétérogénéité croissante des populations de l’aire entraîne au contraire une dispersion des conceptions du bien être. De plus, on peut penser que la rupture centrale étudiée provoque des effets très différenciés selon le point du bassin où l’on se place. La dimension spatiale des bases de connaissances et des systèmes d’évaluation est donc à prendre en considération. Ainsi, on peut postuler que la gestation des bases de connaissances qui sous-tendront les décisions futures, telle que perceptible au travers de l’observation de jeunes enfants, s’effectue selon des routes différentes selon l’espace d’abord et selon diverses autres variables (éventuellement corrélés à l’espace) telles que l’origine sociale, l’ancienneté sur le territoire (descendants de mineurs, salariés des entreprises de la zone ou simples résidents ayant une activité principale ailleurs). L’évolution des systèmes d’évaluation est influencée par la dynamique de la base de connaissance. En particulier cette dynamique est créée par l’action menée par les individus pour accroître leur base de connaissance et réduire l’incertitude que provoque ses insuffisances. Cette dynamique amène à l’expression d’une « demande sociale » de savoir environnemental par laquelle la collectivité interpelle ceux qui sont en mesure d’enrichir les bases de connaissance. Parmi eux, notre intérêt dans ce projet se porte sur les chercheurs qui appartiennent aux institutions de la recherche scientifique. Ce sont eux qui apportent des éléments relatifs aux paramètres physiques et biologiques que l’on cherche à évaluer.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
- Bassin Minier de Provence
Disciplines
Écologie, Économie, Géographie, Sociologie
Image
Porteur
Pierre
Batteau
Participants
Sophie
Gachet
Sophie,Pierre,Nathalie,Un Gachet, Bateau, Boutin, autre étudiant
- Écologie des communautés et des populations
- Groupes fonctionnels
- Traits et attributs vitaux de plantes
- Écologie forestière
- Bases de données
- Analyses de données
Publications récentes :
- Saatkamp A., Affre L., Baumberger T., Gasmi A., Dumas P.J., Gachet S. & Arène F. (accepté). Soil depth detection by seeds and diurnally fluctuating temperatures: different dynamics in 10 annual plants. Plant and Soils.
- Rebbas K., Véla E., Gharzouli R., Djellouli Y., Alatou D. & Gachet S. (2011). Caractérisation phytosociologique du Parc National de Gouraya (Béjaïa, Algérie). Rev. Écol. (Terre Vie), 66:267-289.
- Pavoine S., Véla E., Gachet S., de Bélair G. & Bonsall M. (2011). Linking patterns in phylogeny, traits, abiotic variables and space: a novel approach to linking environmental filtering and plant community assembly. Journal of Ecology 99: 165–175
- Lavorel S, S Gachet, A Sahl, MP Colace, S Gaucherand, M Burylo, & R Bonet (2009). A plant functional traits data base for the Alps. In: EM Spehn & C Körner (eds) Data mining for global trends in mountain biodiversity. CRC Press/Taylor and Francis, Boca Raton.
- Gachet S., Sarthou C., Bardat J. & Ponge J.F. (2009). The state of change of Erica scoparia L. heathland through cattle grazing and oak invasion. Rev. Écol. (Terre Vie), vol. 64 : 3-17.
- Pavoine S., Vallet J., Dufour A.B., Gachet S. & Daniel H. (2009). On the challenge of treating various types of variables and its consequence in functional ecology. Oïkos 118:391-402.
- Aubin I., Gachet S., Messier C. & Bouchard A. (2007). How stable are northern hardwood forests to human disturbance? An evaluation using a plant functional group approach. Ecoscience 14(2): 259-271.
- Gachet S., Leduc A., Bergeron Y., Nguyen-Xuan T. & Tremblay F. (2007). Understory vegetation of boreal tree plantations: Differences in relation to previous land use and natural forests. Forest Ecology and Management 242:49-57.
Pierre
Bateau
Sophie,Pierre,Nathalie,Un Gachet, Bateau, Boutin, autre étudiant
Nathalie
Boutin
Sophie,Pierre,Nathalie,Un Gachet, Bateau, Boutin, autre étudiant
Un
autre étudiant
Sophie,Pierre,Nathalie,Un Gachet, Bateau, Boutin, autre étudiant