Pas d'enregistrements
Jean-Philippe Mevy
2022
La Toxicité des Eléments TRaces MEtalliques chez le chêne pubescent dans le bassin minier de Gardanne : Approches par la génomique, l’imagerie aéroportée et la réflectance hyperspectrale. (TETRAMEG)
Éléments traces Métalliques
Chêne
pollution
industrie aluminique
génomique
physiologie
dendrométrie
télédétection.
La partie ouest du Bassin Minier de Provence a longtemps été occupé par des industries polluantes telles qu'une centrale électrique au charbon une usine d'alumine et une cimenterie. Dans la perspective de l’utilisation de procédés industriels respectueux de l’environnement, le lignite a été supplanté par la biomasse pour ce qui est de la centrale thermique de Gardanne. L’aluminerie ALTEO projette de supprimer le procédé Bayer générateur de boues rouges et d’accroitre en contrepartie sa capacité de raffinage de la poudre brute l’alumine. Toutefois, les conséquences sur l’environnement pour ce qui est de ces nouvelles normes restent inexplorées notamment en ce qui concerne la pollution aux éléments traces métalliques (ETM).
Le but de ce travail est donc de créer les bases objectives d’un suivi dynamique de la pollution aux ETM sur plusieurs populations de chêne blanc. Pour cela il s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire afin d’explorer la réponse du chêne à travers des métriques chimiques, génétiques, physiologiques, dendrométriques et optiques.
Laurent Mucchielli
2020
L’application du droit de l’environnement : le cas des pollutions industrielles dans le bassin minier de Provence
Interdisciplinarité
Droit de l’environnement
Sociologie du droit
Sociologie de la déviance
Green criminology
Atteintes à l’environnement
Santé publique
Pollutions industrielles
Responsabilité
Inspecteur de l’environnement
Association
Evaluation de politique publique
Effectivité
Collectivités locales
Dans un contexte de multiplication des engagements locaux, nationaux, européens et internationaux en faveur de la protection de l’environnement et de la prévention des risques pour la santé publique, les atteintes à l’environnement demeurent, parmi tous les types d’infractions poursuivables, la catégorie d’infraction la moins sanctionnée pénalement. Ce constat interpelle et nous proposons de mobiliser une approche interdisciplinaire alliant droit et sociologie, afin d’analyser l’effectivité de l’application des normes environnementales. Les pollutions industrielles représentent une part considérable des émissions de pollution. Les choisir comme sujet d’étude présente l’intérêt théorique supplémentaire d’étudier des infractions commises par de acteurs particulièrement bien intégrés économiquement. L’ancrage de notre étude dans le bassin minier de Provence permettra une analyse de cas approfondie. Pour ce faire, nous allierons les méthodes statistiques et les enquêtes de terrain (observations et entretiens) auprès des acteurs intervenant aux différents stades du processus de régulation de ces infractions. Nous étudierons en particulier les pratiques des agents de contrôle administratif et judiciaire, ainsi que les mobilisations de la société civile et des élus locaux.
Juliette Rouchier
2019
Pollutions, mobilisations environnementales et territoires industrialisés : les cas de Fos sur Mer, de Gardanne et du littoral sud marseillais. (Pomoterri)
Pollutions industrielles
Plomb
Arsenic
Mobilisations
Savoirs experts/savoirs profanes
Empowerment (mise en capacité)
Science participative et interdisciplinaire
Ce projet propose de prolonger une dynamique déjà engagée de sciences participatives concernant la pollution industrielle, à travers une comparaison entre trois territoires proches (Fos sur Mer, Gardanne-Bouc Bel Air et le littoral sud marseillais). Après deux rencontres entre un collectif de chercheurs liés aux OHM et des membres de la société civile, ces premiers échanges ont permis de révéler des préoccupations environnementales et sanitaires conjointement appropriées. Celles-ci seront analysées à travers deux aspects : l'analyse des pollutions en plomb et arsenic sur les territoires et leurs impacts potentiels sur les populations, et celle des mobilisations. Une analyse pluridisciplinaire entre sociologie, écologie et chimie, aide à la décision sera conduite sur ces deux thèmes dans des exercices de sciences participatives.
Yves Noack
2019
VEGBAUX-2 : Impact des la pollution atmosphérique particulaire sur les jardins potagers
Jardin
Végétaux
Alimentation
Gardanne
Bouc Bel Air
Pollution particulaire
Minéralogie
Agriculture
Suite à la campagne de mesure du BRGM, l'étude de risque sanitaire simplifié de l'ANSES a mis en évidence
un léger excès de risque par ingestion pour le plomb et l'arsenic autour du site de stockage des résidus de
bauxite de Mangegarri, sans pouvoir néanmoins en préciser la source. Le projet s’intéresse au risque de
contamination par auto-consommation de végétaux produits dans des jardins susceptibles d'être impactés par
des dépôts atmosphériques particulaires en provenance de l'usine d'alumine et/ou du site de stockage de
résidus, tout en prenant en compte les autres sources potentielles. Après une première campagne en 2018 pour faire un "inventaire" de la situation, ce nouveau projet propose une étude plus normée de cette exposition potentielle.
Yves Noack
2017
GARDAL - Impact sanitaire et environnemental des émissions de particules atmosphériques liées au complexe usine d'alumine - site de stockage des résidus de traitement de bauxite.
Pollution atmosphérique
Contaminations
Particules
Boues rouges
Santé
Le projet concerne une étude interdisciplinaire des contaminations atmosphériques particulaires autour de l'usine de Gardanne et du site de stockage des résidus de traitement de bauxite de Mangegarri. Il a pour objet une meilleure caractérisation physico-chimique des ces contaminations et une première évaluation de leurs impacts sanitaires tant sur la santé humaine que sur les écosystèmes.
Il s'inscrit dans la démarche générale de l'OHM BMP sur ce territoire, allant de la physico-chimie à l'acceptation sociale, en passant par l'impact sanitaire et la remédiation.
Myriam Janin
2016
TRACE-DUST: Chemical and isotopic properties as tracers of airborne particles collected from the Estarreja and Provence OHMs: implications to exposure and human health risk assessment
Airborne particle matter
Potentially harmful elements
Chemical and isotopic tracers
Bioavailability
Inhalation route
Health risks
Air pollution
Toxic concentrations of potentially harmful elements in ambient air can lead to (1) hazardous impact of airborne PM in the health of the population and (2) contamination of water supplies, edible crops and human food supply.
Estarreja and Provence regions are impacted by industrials activities, road traffic and growing urbanization and their air quality degradation is a major issue in terms of health risks and environmental impact. Exposure to PM has been associated with respiratory symptoms, decreased lung function, worsening of asthma and the development of chronic bronchitis.
Considering that dust is the most important contributor for nonpoint source pollutants to aquatic and terrestrial systems, dust deposition data is relevant information to assess potential impacts on humans and ecosystems.
This multi-proxy study aims at correlating dust origin (using isotopes “fingerprints”) and physicochemical dust properties, to potential risks (magnitude of exposure and bioavailability) in terms of human health and environmental effect.
Juliette Rouchier
2015
La pollution par les boues rouges est-elle un dilemme soluble ?
Gouvernance
Pollution
Modélisation Complexe
Economie expérimentale
Action collective
Système Socio-Ecologique
Economie néo-institutionnaliste
Les controverses qui entourent les rejets polluants en cœur de Parc National des Calanques par la société Altéo de Gardanne sont encore très fortes. La ministre, suite à l'avis du Conseil Scientifique du Parc autorisant les rejets sous condition de réduction des incertitudes, a demandé un certain nombre d'études complémentaires rapides. Outre la nécessité d'accumuler des données scientifiques, se pose la question de l'acceptabilité sociale de cette décision. Si elle semble acceptable dans la zone minière de Gardanne, où la pollution constitue un environnement de vie peu remis en cause, pour la population marseillaise, la légitimité du Conseil Scientifique du Parc semble avoir été mise à mal lors de la communication du rapport.
Nous souhaitons ici faire un bilan de cette controverse à travers l'élaboration de systèmes complexes modélisant les représentations de l'espace, des activités et des enjeux de plusieurs acteurs impliqués dans les discussions et se positionnant sur le terrain. La multiplicité des acteurs et des échelles se prête en effet à cette modélisation. En outre, nous souhaitons sur cette base construire un jeu de rôles sur la question de la pollution et du dilemme social sous-jacent aux décisions à mettre en place. Ce jeu, incluant non seulement l'environnement, mais aussi les asymétries de pouvoir politique et économique, pourrait être utilisé avec les acteurs les plus impliqués afin d'établir une base délibérative dont il est démontré, depuis quelques années, qu'elle permet de rétablir un dialogue politique et rétablir l'intercommunication dans des situations d'opposition forte. Enfin, d'un point de vue abstrait, ce jeu sera dégradé en expériences économiques. Le but de ces expériences sera de saisir de façon plus théorique quels modes de communication et quelles interdépendances économiques doivent être mis en avant pour faciliter la résolution positive d'un dilemme social de ce type.
Jacques P Rabier
2015
PINEDE: Potentiel des pinèdes comme barrières végétales aux particules atmosphériques sédimentables
Particules atmosphériques
métaux
éléments traces métalliques et métalloïdes
ingénierie écologique
rapport carbone/azote
Réduction de la pollution
barrières végétales
capteur de fluorescence non destructif Multiplex
analyseur portable de terrain XRF
ICP AES
Dendrochronologie
services écosystémiques.
Dans le cadre de nos recherches sur le rôle potentiel des pinèdes comme barrières aux pollutions atmosphériques, stabilisation des sols et réduction de l’érosion éolienne, nous étudions deux populations de pin soumises à des conditions de pollutions atmosphériques particulaires provenant d’activités industrielles actuelles (site de stockage de Mange Garri) et passées (ancienne usine de l’Escalette), ainsi que l'approche des mécanismes physiologiques de polluotolérance sous-jacents chez le pin d'Alep. Cette étude vise notamment à mieux évaluer les services écosystémiques rendus par les pinèdes notamment en terme de barrière végétale aux particules atmosphériques sédimentables. Les cibles analysées sont : les sols, litières, aiguilles vertes, troncs. La stratégie utilisée est de combiner des acquisitions sur sites et des analyses de laboratoire pour une sélection des échantillons remarquables repérés sur site ainsi que la cartographie (géomatique) des nombreuses données récoltées. La composition des sols en métaux et éléments traces métalliques et métalloïdes (METMM) est évaluée par analyseur XRF portable. L’état physiologique des pins à l'échelle individuelle et populationnelle est estimé à l'aide d'un capteur de fluorescence portable non destructif Multiplex. Pour estimer la surface de distribution des feuilles par individu ou par zone, un LIDAR terrestre sera utilisé.
Des méthodes d’analyses de laboratoire ou d’archives spécifiques à chacun des laboratoires partenaires compléteront ces données. La tolérance relative des pins sera estimée sous forme d’analyses multivariées et une première estimation quantitative du piégeage de la pollution particulaire au niveau individuel ou populationnel des pins sera réalisée.