Gwendoline Promsopha
2022
POWER: Ressource émergente : les eaux d’ennoyage des mines du Bassin Minier de Provence
post-mine
eaux d’ennoyage
gouvernance
réseaux
organisations
ressource
risque
représentations
transition
territoire
normes
Dans les contextes d'après-mine, l'ennoyage des puits arrêtés a été associé à des risques de pollution des eaux souterraines et d'inondation en surface. Depuis quelques années, les acteurs locaux considèrent les eaux accumulées dans les mines de charbon comme une ressource potentielle : des usages énergétiques, industriels, agricoles ou potables émergent. La gestion de ces eaux engage une multiplicité d'acteurs, impliquant un débat sur la définition de la ressource, sa gouvernance et les réglementations à appliquer dans des contextes de vides institutionnels. Cela peut générer des conflits d'usage et divers chevauchements des représentations, notamment entre territoires miniers et territoires hydrauliques.
Ici, nous analysons le cas des mines de charbon du Bassin Minier de Provence, fermées et inondées depuis 2005. La question de la gestion de cette eau a récemment été mise à l'agenda des autorités locales dans un contexte de transformation institutionnelle, suite à la création de la métropole. Certains usages ont déjà émergé : géothermie au puits Morandat, refroidissement d’un data center à Marseille, ou usage des eaux d’anciens puits non exploités pour la centrale thermique ou l’usine Alteo. Pourtant, l'absence d'une institution de gouvernance crée flou et incertitude normative quant à la responsabilité des parties prenantes, et l'invisibilité de la ressource réduit la transparence de la discussion et la dimension démocratique de la répartition des usages de fait.
Sur la base d'entretiens, nous proposons de cartographier l'évolution des représentations sur cette ressource émergente, et la façon dont ces représentations s’imbriquent au sein d’une gouvernance en construction de la ressource.
Juliette Rouchier
2015
La pollution par les boues rouges est-elle un dilemme soluble ?
Gouvernance
Pollution
Modélisation Complexe
Economie expérimentale
Action collective
Système Socio-Ecologique
Economie néo-institutionnaliste
Les controverses qui entourent les rejets polluants en cœur de Parc National des Calanques par la société Altéo de Gardanne sont encore très fortes. La ministre, suite à l'avis du Conseil Scientifique du Parc autorisant les rejets sous condition de réduction des incertitudes, a demandé un certain nombre d'études complémentaires rapides. Outre la nécessité d'accumuler des données scientifiques, se pose la question de l'acceptabilité sociale de cette décision. Si elle semble acceptable dans la zone minière de Gardanne, où la pollution constitue un environnement de vie peu remis en cause, pour la population marseillaise, la légitimité du Conseil Scientifique du Parc semble avoir été mise à mal lors de la communication du rapport.
Nous souhaitons ici faire un bilan de cette controverse à travers l'élaboration de systèmes complexes modélisant les représentations de l'espace, des activités et des enjeux de plusieurs acteurs impliqués dans les discussions et se positionnant sur le terrain. La multiplicité des acteurs et des échelles se prête en effet à cette modélisation. En outre, nous souhaitons sur cette base construire un jeu de rôles sur la question de la pollution et du dilemme social sous-jacent aux décisions à mettre en place. Ce jeu, incluant non seulement l'environnement, mais aussi les asymétries de pouvoir politique et économique, pourrait être utilisé avec les acteurs les plus impliqués afin d'établir une base délibérative dont il est démontré, depuis quelques années, qu'elle permet de rétablir un dialogue politique et rétablir l'intercommunication dans des situations d'opposition forte. Enfin, d'un point de vue abstrait, ce jeu sera dégradé en expériences économiques. Le but de ces expériences sera de saisir de façon plus théorique quels modes de communication et quelles interdépendances économiques doivent être mis en avant pour faciliter la résolution positive d'un dilemme social de ce type.