Pas d'enregistrements
Gwendoline Promsopha
2022
POWER: Ressource émergente : les eaux d’ennoyage des mines du Bassin Minier de Provence
post-mine
eaux d’ennoyage
gouvernance
réseaux
organisations
ressource
risque
représentations
transition
territoire
normes
Dans les contextes d'après-mine, l'ennoyage des puits arrêtés a été associé à des risques de pollution des eaux souterraines et d'inondation en surface. Depuis quelques années, les acteurs locaux considèrent les eaux accumulées dans les mines de charbon comme une ressource potentielle : des usages énergétiques, industriels, agricoles ou potables émergent. La gestion de ces eaux engage une multiplicité d'acteurs, impliquant un débat sur la définition de la ressource, sa gouvernance et les réglementations à appliquer dans des contextes de vides institutionnels. Cela peut générer des conflits d'usage et divers chevauchements des représentations, notamment entre territoires miniers et territoires hydrauliques.
Ici, nous analysons le cas des mines de charbon du Bassin Minier de Provence, fermées et inondées depuis 2005. La question de la gestion de cette eau a récemment été mise à l'agenda des autorités locales dans un contexte de transformation institutionnelle, suite à la création de la métropole. Certains usages ont déjà émergé : géothermie au puits Morandat, refroidissement d’un data center à Marseille, ou usage des eaux d’anciens puits non exploités pour la centrale thermique ou l’usine Alteo. Pourtant, l'absence d'une institution de gouvernance crée flou et incertitude normative quant à la responsabilité des parties prenantes, et l'invisibilité de la ressource réduit la transparence de la discussion et la dimension démocratique de la répartition des usages de fait.
Sur la base d'entretiens, nous proposons de cartographier l'évolution des représentations sur cette ressource émergente, et la façon dont ces représentations s’imbriquent au sein d’une gouvernance en construction de la ressource.
Isabelle Laffont-Schwob
2018
Ecrire le passé, le présent et le futur des terrils du bassin minier de Provence
terrils
activité industrielle
ingénierie écologique
usages du territoire
perception
valorisation
histoire minière
réhabilitation
Depuis 2008, des études inscrites dans le cadre de l’Observatoire Homme-milieux du bassin minier de Provence (OHM BMP) s’attachent à étudier les terrils et leur évolution sous de multiples approches qui n’ont que rarement été mises en perspective. Sur la base des travaux menés sur ce territoire, ce projet vise à faire dialoguer les différentes approches souvent disciplinaires sur ce même espace pour en extraire un bilan qui permettra d’une part de faire l’état de l’art des connaissances acquises sur ce territoire particulier mais aussi de se positionner en force de proposition pour le devenir des terrils. L’objectif ultime de ce projet sera l’écriture d’un ouvrage, potentiellement le TOHM n°4, qui abordera le passé, le présent et le potentiel devenir des terrils du bassin minier de Provence en valorisant le travail des scientifiques de diverses disciplines et de diverses sections.
Christine Vergnolle Mainar
2016
Education à l’environnement et au développement durable (EEDD) : changement et futur(s) possible(s) dans les territoires.
éducation à l’environnement et au développement durable
interdisciplinarité
médiation scientifique
ingénierie éducative
transfert
changement
temporalités
futur
territoire.
Le projet de recherche vise prioritairement l’analyse de la transférabilité, dans l’OHM Bassin Minier de Provence, d’un modèle d’éducation à l’environnement et au développement durable construit et éprouvé dans le cadre de l’OHM Pyrénées Haut-Vicdessos. Le projet poursuit aussi l’objectif de mettre en place une correspondance scolaire entre des classes de ces deux territoires et de mener ainsi une analyse comparée de la conception des changements et des futurs possibles de leur territoire par des élèves des deux OHM.
Christine Vergnolle Mainar
2015
Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : changement et futur(s) possible(s), dans les territoires.
Éducation
Environnement
Développement durable
interdisciplinarité
médiation scientifique
ingénierie éducative
transfert
changement
temporalités
futur
territoire
Le projet prend appui sur les travaux menés en éducation au développement durable dans le cadre de l’OHM Pyrénées – Haut-Vicdessos (depuis 2011) et vise à engager un réinvestissement des démarches testée, dans d’autres OHM.
Le travail conduit en Vicdessos a montré l’intérêt d’impliquer, dans des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable, des chercheurs producteurs de nouveaux savoirs sur les dynamiques environnementales et sur les changements dans les territoires. (voir le projet Éducation au Développement Durable : Prise en compte du changement et des temporalités dans les territoires du Haut-Vicdessos, EDD ).
Partant des expérimentations menées en Vicdessos et du modèle théorique qui en est issu, le projet porte sur son transfert dans l’OHM de Provence.
Le modèle construit à partir du travail en Vicdessos est un point d’appui théorique permettant de construire des expérimentations en EEDD tout en préservant les possibilités de prise en compte des particularités du territoire, des souhaits des chercheurs de l’OHM et des attentes des établissements scolaires ou structures éducatives partenaires.
Le transfert du dispositif éducatif s’inscrit dans une démarche de recherche en éducation. La mise en œuvre de l’activité s’accompagne de la production de données (enregistrements, travaux d’élèves, entretiens) dont l’analyse permettra non seulement d’engager un retour réflexif sur l’activité ainsi que sur le modèle mais aussi de réaliser des publications scientifiques. Les résultats permettront d’affiner le modèle d’éducation à l’environnement et au développement durable et de préciser les modalités de sa transférabilité dans d’autres types de contextes territoriaux.