Pas d'enregistrements
Stéven Criquet
2018
Caractérisation par métabarcoding de la diversité microbienne des sols enrichis en boues rouges du bassin minier de Provence et de l’agglomération marseillaise (MARS, Microbial diversity Assessment in Redmud Soils)
Biodiversité microbienne
boues rouges
écotoxicologie
métabarcoding
processus pédogénétiques
L’agglomération marseillaise, est un territoire marqué par ses activités industrielles, notamment minières et sidérurgiques, qu’elles soient passées et actuelles. Parmi les activités sidérurgiques, celles d’extraction d’alumine de la bauxite est toujours présente sur le territoire et est à l’origine de nombreux dépôts de résidus d’extraction appelés communément « Boues Rouges ». Cette activité est de nos jours regroupée à Gardanne (13) et dans sa périphérie (Bouc-Bel-Air, 13). La technique d’extraction de l’alumine repose sur le procédé Bayer qui, après traitement à chaud avec de la soude, génère des résidus alcalins à forte salinité. Conséquence directe de ces activités, un certain nombre de crassiers et de bassins de stockage de boues rouges ont été édifiés à proximité des sites d’extraction (La Delorme, Mange-Garri) ou dans des lieux plus isolés (Vitrolles-Griffon (13), La Barasse). Certains de ces dépôts ont été laissés en l’état, c'est-à-dire sans couche de fermeture (Griffon, Mange-Garri), tandis que d’autres ont été recouverts de terre végétale (La Delorme, La Barasse, Mange-garri). Si les boues rouges ont fait l’objet d’études scientifiques extensives quant à leurs possibilités de recyclage industriel, les études sur leurs effets environnementaux, en particulier sur la composante biologique des sols, sont beaucoup moins nombreuses et, de surcroît, inexistantes au niveau de l’agglomération marseillaise. Ce projet vise à étudier comment les communautés microbiennes des sols s’adaptent à une contamination par des boues rouges, d’un point de vue fonctionnel et de structuration génétique analysée par métabarcoding (séquençage à haut débit).
Jean-Claude Raynal
2018
DronetoDriihm : Pré-étude d’utilisation de drones dans l’étude des interactions Homme/Milieux
Drone
orthophographie
images hyperspectrales
MNE
capteurs embarqués
Aujourd'hui, l'utilisation des drones est de plus en plus utilisée dans le monde de la recherche pour acquérir des données. Les domaines d'utilisation sont nombreux, que ce soit que ce soit pour observer l'environnement, étudier les interactions Homme/Milieux, pour réaliser des cartographies diachroniques, caractériser des habitats et suivre leurs évolutions, etc.
L'objectif de ce projet vise à mener une étude sur les drones dits « grand public » équipés de capteurs multispectral afin d’évaluer l’intérêt de ces aéronefs pour l'acquisition de données dans le dispositif des Observatoires Hommes/Milieux.
Isabelle Laffont-Schwob
2018
Ecrire le passé, le présent et le futur des terrils du bassin minier de Provence
terrils
activité industrielle
ingénierie écologique
usages du territoire
perception
valorisation
histoire minière
réhabilitation
Depuis 2008, des études inscrites dans le cadre de l’Observatoire Homme-milieux du bassin minier de Provence (OHM BMP) s’attachent à étudier les terrils et leur évolution sous de multiples approches qui n’ont que rarement été mises en perspective. Sur la base des travaux menés sur ce territoire, ce projet vise à faire dialoguer les différentes approches souvent disciplinaires sur ce même espace pour en extraire un bilan qui permettra d’une part de faire l’état de l’art des connaissances acquises sur ce territoire particulier mais aussi de se positionner en force de proposition pour le devenir des terrils. L’objectif ultime de ce projet sera l’écriture d’un ouvrage, potentiellement le TOHM n°4, qui abordera le passé, le présent et le potentiel devenir des terrils du bassin minier de Provence en valorisant le travail des scientifiques de diverses disciplines et de diverses sections.
Clement Levard
2018
Extraction douce de métaux critiques des boues rouges de Gardanne
Métaux critique
Economie circulaire
Boues rouges
Gardanne
Extraction douce
Recyclage
Valorisation
Dans un contexte d’économie circulaire, ce projet propose de recycler les métaux critiques à partir de résidus solides d’extraction d’alumine produits à Gardanne : les boues rouges. Du fait de l’importance économique de ces métaux (ils sont présents dans de nombreuses applications émergentes) et leur fort risque d’approvisionnement, le recyclage apparaît comme une voie inévitable afin de pérenniser ces nouvelles filières économiques. Ainsi, ce projet propose de développer des procédés "doux" d’extraction (procédés physico-chimiques et bio-inspirés) et de récupération de métaux critiques en se basant sur une caractérisation fine des déchets et de la spéciation de ces métaux critiques. Ce projet, en collaboration avec le LEMIRE sera un tremplin pour cette thématique identifiée comme stratégique par l’OHM bassin minier de Provence mais aussi par l’équipe environnent durable du CEREGE et permettra d’initier des collaborations nationales et internationales (ANR, Horizon H2020). Ce projet d’intérêt scientifique mais aussi économique et sociétal est soutenu par l’institut de l’économie circulaire.
Laurent Pourcelot
2018
Radioactive environmental dust (RED'air)
aérosols
dépôt
plantes
empoussièrement
uranium
thorium
remise en suspension
polluants métalliques
le projet proposé vise à évaluer les conséquences des émissions de poussières issues de la production d'alumine et du stockage des déchets (sites de Gardanne et de Mange-Garri, Bouches-du-Rhône) dans l'atmosphère et dans le milieu terrestre, par des prélèvements d'aérosols et de bioindicateurs.et la mesure radiologique de l'U, du Th et de leurs descendants. Les données acquises doivent également contribuer à mieux évaluer les émissions de poussières provenant des deux installations (usine d'alumine et bassins de stockage).
Laure Malleret
2018
Risque sanitaire posé par l’exposition des enfants en bas âge aux hydrocarbures aromatiques polycycliques via les poussières de sol. (Acronyme: CHIPPs pour CHIldren exposition to Particulate PAHs)
Environnement-Santé
Enfants
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques
Poussières de Sol
Ingestion
Bioaccessibilité
Génotoxicité
L'environnement est un facteur de risque incontestable, causant des effets néfastes sur la santé humaine. Les enfants en bas âge représentent une population particulièrement vulnérable. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) revêtent un vif intérêt, puisqu’ils sont ubiquistes dans tous les compartiments de l’environnement et qu’ils sont reconnus génotoxiques et cancérigènes.
Outre les deux voies d'exposition dominantes aux HAP que sont l’alimentation et l’inhalation d’air ambiant, l’ingestion accidentelle des sols, ainsi que l'absorption cutanée via le sol sont deux autres voies, qui touchent plus particulièrement les jeunes enfants (0-6 ans), en raison de leurs activités comportementales (mains à la bouche, jeu au sol).
Dans ce contexte, nous voulons nous intéresser aux risques sanitaires engendrés chez les jeunes enfants par une exposition environnementale aux HAP via les poussières de sol. Les objectifs principaux de ce projet sont : (1) la caractérisation physico-chimique des poussières de sol échantillonnées, (2) la détermination des effets génotoxiques de ces poussières, (3) la mise en place de nouvelles méthodologies cognitives pour mesurer l’exposition.
Le travail se fera dans trois écoles maternelles des OHM BMP et LM, situées dans des environnements contrastés (zone portuaire, bassin minier), afin d’évaluer si l’exposition aux HAP et donc les facteurs de risques y sont également très différenciés. On étudiera la génotoxicité des HAP totaux dans ces poussières mais également de façon plus réaliste la génotoxicité liée aux fractions biodisponibles après extraction dans des milieux mimant les fluides biologiques.
Yves Noack
2018
VegBaux : Impact des contaminations atmosphériques particulaires sur les végétaux comestibles sur la zone Gardanne - Bouc Bel Air.
Minéralogie
Botanique
Agriculture
Géochimie
Bauxite
Résidus bauxite
Jardin
Suite à la campagne de mesure du BRGM, l'étude de risque sanitaire simplifié de l'ANSES a mis en évidence un léger excès de risque par ingestion pour le plomb et l'arsenic autour du site de stockage des résidus de bauxite de Mangegarri, sans pouvoir néanmoins en préciser la source. Le projet s’intéresse au risque de contamination par auto-consommation de végétaux produits dans des jardins susceptibles d'être impactés par des dépôts atmosphériques particulaires en provenance de l'usine d'alumine et/ou du site de stockage de résidus, tout en prenant en compte les autres sources potentielles.
Yves Noack
2017
BMP-PROJET : Base de données Projet de l'OHM BMP
Bas de données
Catalogue
Métadonnées
Les OHM produisent, à partir de financements publics, un masse importante de données qu'il est fondamental de recenser et de valoriser. Cette valorisation a pour objectif, dans un premier temps, le recensement de ces données via un géo-catalogue mais également leur mise à disposition (sous certaines conditions) à une communauté la plus large possible via la mise en place de base de données et d'outils de représentation. Une première étape est la mise en place d'une base de données PROJET, vitrine de l'activité de l'OHM BMP. A partir de cette base, il sera possible de suivre l'évolution de l'activité de l'OHM ainsi que celle des participations. Elle sera la première étape d'un système d'information conduisant à la valorisation des productions de l'OHM BMP.
Pierre Batteau
2017
CLEAR : ChiLdren Environment AwaReness in the BMP basin
Environment
representation
drawing
children
knowledge
man-nature interactions
Understanding how environmental perceptions and representations change is a necessary condition for studying man-milieus interactions. This change may influence for good or evil the governance of the geographical spaces, the management of natural resources, and the management of biodiversity and ecosystems. Studies have found that the manifestation of "environmentally sensitive" attitudes among young people had implications for their adult behavior. Other studies have shown that children are able to communicate about environmental issues and their capacity to identify environmental pressures through drawings. Considering children as social actors, a survey relative to the environment based on drawings and questionnaires was performed (2012) upon the children of the primary schools of the former coal mining area of Provence (17 towns, 27 schools). This proposal aims to support the scientific and public valorization of this study by :
- collecting additional data (for additional analyses and publications)
- supporting scientific publication (including figures, maps and illustrative drawings which requires financial participation)
- initiating a book written in a way that is accessible to a wide audience
- conceptualizing an exhibition for a broad audience (schools, events, …)
Jean-Claude Raynal
2017
consen-sus: Construction d'un Outil Novateur de Simulation de l'Espace du Sanglier (Sus scrofa scrofa L.)
Sanglier
Sus scrofa
Télémétrie
GPS
Scénarios
Simulateur
cynégétique
Les changements dans l'exploitation économique et la gestion politique des territoires sont à la base de mutations importantes. La densification de l’activité agricole sur certains terroirs et son corollaire, l’abandon des moins productifs, le développement de l’exploitation forestière sur d'autres, engendrent des changements de biotopes et de biocénoses et des pratiques qui leur sont associées.
Nous proposons ici :
1) de spatialiser et analyser la répartition et la dynamique des populations de sangliers,
2) d’illustrer l’impact de ces populations sur les activités humaines,
3) de décrire les stratégies et les moyens de régulation déployés dans le cadre d’une gestion sociale des territoires.
La dynamique des populations de sangliers se traduit par un impact territorial aux effets socio-économiques multiples. La présence de sangliers mais également les pratiques cynégétiques peuvent être sources de confrontations sociales. Des conflits d’acteurs sont ainsi révélés autour de cet animal et des stratégies de régulation sont mises en œuvre.
Le sanglier s’avère être une espèce qui illustre parfaitement les difficultés liées à la mise en place d’une gestion territorialisée dans un contexte de multi-usage de l’espace se traduisant par la coexistence entre activités économiques et de loisir.