La pandémie due au COVID-19 a amené, en France, à un confinement quasi-total de la population à parti du 17 Mars 2020 à 12 h.
Ce confinement a entrainé une réduction très forte et quasi immédiate du trafic routier, puis des trafics aériens et ferroviaires. D’autre part, les activités industrielles, commerciales, … ont très fortement ralenties, voire se sont arrêtées. Cela s’est traduit par une augmentation du temps de présence de la population dans les logements et par une diminution importante des émissions polluantes liées au trafic routier et aux activités industrielles.
A partir du 11 Mai, le confinement a été levé avec une reprise progressive des activités économiques et un retour à une liberté de circulation pour la population.
Si l’impact de ce confinement, puis celui de la reprise d’activité sur la qualité de l’air a été bien documenté par les AASQA sur les grandes agglomérations, quelle est le bilan pour des petites villes comme Gardanne ?
Vous trouverez ci-dessous le bilan de ce confinement sur la période du 23 Janvier au 30 Juin 2020, avec un Avant, un Pendant et un Après Confinement :
Bilan Confinement et qualité de l’air à Gardanne
Les épisodes précédents :
Confinement et qualité de l’air à Gardanne n°1
Confinement et qualité de l’air à Gardanne n°2
Confinement et qualité de l’air à Gardanne n°3