TOHM n°3 : Les établissements industriels face aux risques environnementaux les bassins de Gardanne, de Fos-Berre et de l’Huveaune par J. Olivero

Les établissements industriels face aux risques environnementaux les bassins de Gardanne, de Fos-Berre et de l’Huveaune
Julie OLIVERO

Ce troisième TOHM réalisé par Julie OLIVERO (CERGAM-IAE Aix-en-Provence) s’intéresse aux relations qu’entretiennent les établissements industriels avec leur environnement naturel et humain à travers une approche comparative des bassins de Gardanne, de Fos-Berre et de l’Huveaune.

Julie OLIVERO, 2014. Les établissements industriels face aux risques environnementaux - Les bassins de Gardanne, de Fos-Berre et de l’Huveaune, CNRS – OHM Bassin minier de Provence, TOHM, 3, 51 pages.

TOHM n°2 : L’exploitation dans le bassin minier de Provence : quartiers puits et galeries par J. Autran, T. lochard et R. Monteau

L’exploitation dans le bassin minier de Provence : quartiers puits et galeries
Jacques AUTRAN - Thierry LOCHARD - Raymond MONTEAU

Ce second TOHM réalisé par Jacques Autran, architecte et géomaticien au laboratoire ABC (ENSA Marseille), Thierry Lochard, architecte et historien au laboratoire INAMA (ENSA Marseille), et Raymond Monteau, géologue des Charbonnages de France, est consacré au recensement des puits et des galeries et à l’étude des zones d’exploitation. Riche de nombreuses cartes et photographies, cet ouvrage nous apporte un nouvel éclairage historique sur le territoire de la mine, les logiques spatiales et techniques de l’exploitation, et leur chronologie.

Jacques Autran, Thierry Lochard, Raymond Monteau, 2014. L’exploitation dans le bassin minier de Provence : quartiers, puits et galeries. Aix-en-Provence, CNRS – OHM Bassin minier de Provence, TOHM, 2, 88 pages.

TOHM n°1 : Alumine et risques industriels : le cas des boues rouges et des résidus par P. Mioche

Couverture TOHM n°1

"Alumine et risques industriels : le cas des boues rouges et des résidus."
Philippe MIOCHE

La gestion des déchets produits par l’industrie constitue de nos jours une préoccupation majeure en matière d’environnement, de qualité de vie et de risques sanitaires. Sur certains territoires de vieille tradition industrielle, des établissements se trouvent aujourd’hui confrontés à la nécessité de mieux gérer les résidus de leurs productions, ainsi que d’en d’assurer et d’en justifier l’innocuité vis-à-vis des milieux naturels et des populations riveraines. Il n’en a pas toujours été ainsi. A travers une étude conduite sur la gestion des boues rouges générées par la production d’alumine en Provence, P. Mioche nous montre tout l’intérêt d’une mise en perspective historique et technique de la gestion et de la perception des risques par les acteurs industriels et les populations.

Mioche Philippe, 2011. Alumine et risques industriels : le cas des boues rouges et des résidus. Aix-en-Provence, CNRS – OHM Bassin minier de Provence, TOHM, 1, 25 p.