Le réseau constitué par l’Observatoire offre un cadre intéressant pour la formation aux questions relatives à l’environnement (fonctionnement, évaluation, gestion, conservation, restauration), aux territoires (fonctionnement, dynamique, gestion, planification, prospective) et aux interactions hommes-milieux.
Depuis sa création, l’OHM BMP a accueilli plus de 150 stagiaires de Master, Licences, DUT ou diplômes d’ingénieurs pour des durées de 1 à 6 mois et a permis, directement ou indirectement, la réalisation de nombreuses thèses sur des sujets inétressant l’Observatoire.

Les thèses en cours

Agard E. (2019-2022)- Comment contrôler les pollutions industrielles ? La mise en oeuvre du droit de l’environnement dans le département des Bouches-du-Rhône. Aix-Marseille Université. Direction : L. Mucchielli et E. Truihle.

Castel R. (2019-2022) - Impacts sanitaires des poussières de sol dans des écoles maternelles. Aix-Marseille Université. Direction : T. Orsière et L. Malleret.

Diaw M. (2019-2022) - Enjeux de justice environnementale sur la trajectoire de la bauxite. Université de Bordeaux. Direction : V. Deldrève.

Lallemand C (2020-2023) - Extraction sélective de métaux critiques (terres rares, scandium et yttrium) à partir de résidu de bauxite par des acides organiques bio-inspirés. Aix-Marseille Université. Direction : C. Levard, J. Rose et B. Collin.

Perroux S. (2020-2023) - La fermeture des centrales à charbon en France : des projets de territoire au service de la transition énergétique ? Aix-Marseille Université. Direction : S. Daviet.

Les thèses soutenues

Boulay G. (2011) - Le prix de la ville : Le marché immobilier à usage résidentiel dans l’aire urbaine de Marseille-Aix-en-Provence (1990-2010)Thèse de Doctorat, Université Paul-Cézanne

Boutin N. (2018) - Management territorial et conflits environnementaux industriels : A la recherche de la biodiversité. Thèse de Doctorat , Aix-Marseille Université..

Brétéché P.J. (2011) - Actions publiques et territoires innovants : analyse de la construction des chemins de la compétitivité par les managers territoriaux : le cas du pays d’Aix. Thèse de Doctorat, Université Paul-Cézanne

Calvet C. (2015). Analyse de l’utilisation de la compensation écologique dans les politiques comme outil de conciliation des intérêts économiques et des objectifs de conservation de la biodiversité. Thèse de Doctorat, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Clouard M. (2013) - Impact du lignite sur les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques des sols : application aux sols du Bassin Minier de Provence. Thèse de Doctorat, Aix-Marseille Université, 249p.

Delattre L. (2013) - Analyse des déterminants des choix de préservation des espaces agricoles et naturels dans les politiques locales d’urbanisme : apports d’une approche multi-méthodes. Thèse de Doctorat, EHESS, 191p.

Fourrier C. (2020) -Les résidus de bauxite de Provence : propriétés physico-chimiques et influence sur la formation et le fonctionnement des sols. Thèse de Doctorat, Aix-Marseille Université,

Marais M. (2011) - Comprendre la marge de manoeuvre des dirigeants mandataires sociaux pour l’engagement stratégique socialement responsable des entreprises françaises cotées : exploration multi-méthodes. Thèse de Doctorat, Université Paul-Cézanne.

Olivero J. (2013) - Les ICPE face à la problématique environnementale. De la perception à la gestion des risques industrialo-environnementaux dans un contexte de milieu fragile : le cas des zones industrialo-portuaires littorales en France. Thèse de Doctorat, Aix-Marseille Université.

Plumejeaud S. (2016) – Evaluation des potentiels génotoxiques de particules atmosphériques et de poussières de sols dans les Observatoires Hommes-Milieux du Bassin Minier de Provence et d’Estarreja. Thèse de Doctorat, Aix-Marseille Université, 168p.