Les thèses
Le réseau constitué par l’Observatoire offre un cadre intéressant pour la formation aux questions relatives à l’environnement (fonctionnement, évaluation, gestion, conservation, restauration), aux territoires (fonctionnement, dynamique, gestion, planification, prospective) et aux interactions hommes-milieux.
Depuis sa création, l’OHM BMP a accueilli plus de 150 stagiaires de Master, Licences, DUT ou diplômes d’ingénieurs pour des durées de 1 à 6 mois et a permis, directement ou indirectement, la réalisation de nombreuses thèses sur des sujets inétressant l’Observatoire.
Agard E. (2019-2022)- Comment contrôler les pollutions industrielles ? La mise en oeuvre du droit de l’environnement dans le département des Bouches-du-Rhône. Aix-Marseille Université. Direction : L. Mucchielli et E. Truihle.
Diaw M. (2019-2022) - Enjeux de justice environnementale sur la trajectoire de la bauxite. Université de Bordeaux. Direction : V. Deldrève.
Perroux S. (2020-2023) - La fermeture des centrales à charbon en France : des projets de territoire au service de la transition énergétique ? Aix-Marseille Université. Direction : S. Daviet.
Castel R. (2023) - HAP et métaux dans les poussières sédimentées en écoles maternelles, évaluation du risque par ingestion et génotoxicité. Thèse de Doctorat, Aix-Marseille Université, 255 p.
Lallemand C. (2023) - Dissolution des terres rares de résidus de bauxites latéritiques par complexolyse. Thèse de Doctorat, Aix-Marseille Université