Le Mardi 27 Septembre s’est tenu à Simiane-Collongue, le séminaire annuel de l’Observatoire Hommes-Milieux du Bassin Minier de Provence (OHM BMP).

Cette année, le séminaire de l’OHM BMP était dédié à la présentation d’études s’intéressant aux questions en lien avec la production d’alumine et la gestion des résidus solides de traitement de bauxite par l’usine de Gardanne. L’objectif de cette journée était d’apporter des éléments concrets aux débats actuels, souvent alimentés d’approximations et d’informations parfois erronées.

Plus de 90 personnes étaient présentes : chercheurs, étudiants, élus (dont Messieurs Philippe Ardhuin maire de Simiane-Collongue, et Richard Maillé maire de Bouc-Bel-Air) et représentants de collectivités, industriels, associations et citoyens. Après l’ouverture par Mrs Philippe Ardhuin maire de Simiane-Collongue, et Robert Chenorkian, directeur scientifique adjoint à l’INEE et directeur du Labex DRIIHM fédérant les 11 OHM existants, la journée a débuté par une introduction historique accompagnée de comparaisons internationales sur la manière de produire de l’alumine, de gérer les résidus et les conflits d’usages. Puis dix exposés scientifiques ont été présentés, exposés qui ont été l’occasion d’un dialogue avec la salle parfois animé mais toujours courtois. Il a été ainsi présenté : une analyse des réponses à l’enquête publique sur la demande d’autorisation en mer des effluents liquides, la répartition spatiale et temporelle des contaminations atmosphériques, la caractérisation radio-chimique des résidus, la pratique de communication de l’industriel ou les pistes de valorisation des résidus, ....

Les présentations seront prochainement disponibles sur le site de l’OHM BMP . Le souhait de l’OHM-BMP à l’issue de cet échange est d’avoir contribué à une meilleure compréhension des enjeux liés à ces questions. Cette journée a également été l’occasion de nouer des contacts et de mieux cibler les futurs travaux de recherche à engager pour une meilleure compréhension des interactions Hommes / Milieux sur ce territoire.

L’OHM-BMP remercie la commune de Simiane-Collongue pour son bienveillant accueil et l’aide à l’organisation de cet événement, ainsi que toutes les personnes qui ont fait l’honneur de leur présence et participation.