Ce spectacle musical est donné le Vendredi 3 Ocotbre à Paris et le Mardi 21 Avril 2026 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Y sont notamment évoqués les résidus de bauxite de Gardanne et les dépôts de l'Escalette, Samena, .... à Marseille.

Des chercheurs de l'OHM BMP et du CEREGE y ont apporté leur contribution scientifique

"Le Théâtre Silvia Monfort accueille, dans le cadre du festival Musique(s) Rive Gauche, Wastories, une création de  la compositrice autrichienne Eva Reiter que l’on retrouve ici avec l’un de ses thèmes de prédilection, celui des enjeux climatiques et du recyclage.

Cette création de théâtre musical, initiée par l’ensemble bruxellois HYOID voices sur un livret de l’autrice allemande Hannah Dübgen, réunit quatre voix, une partition électronique, ainsi qu’un travail vidéo et scénographique élaboré. Fascinée par la thématique des déchets, la compositrice n’y voit pas seulement un sujet de combat citoyen mais aussi une matière idéale pour donner vie sur scène au réemploi. Intégrant le recyclage dans sa technique d’écriture, elle récupère, digère et restitue les propositions offertes par ses condisciples. Il résulte de ce formidable geste collectif une œuvre puissante et salvatrice."