Projets retenus par l'OHM BMP

76 résultats

Porteur: Pierre FOURNIER

Coporteurs:


Porteur: Claude NAPOLEONE

Coporteurs:


Porteur: Daniel BLEY

Coporteurs: Carole BARTHELEMY


Porteur: Samuel ROBERT

Coporteurs:


Porteur: Kristell MICHEL

Coporteurs: Guillaume FANTINO


Porteur: Pierre Bateau

Coporteurs: Sophie Gachet


Disciplines:

EcologieEconomieGeographieSociologie

Mots clés:

EnvironnementBases de donnéesStatistiquesSociodynamique

Résumé:

Le présent projet s’intéresse aux mécanismes de « gestation » des bases de connaissances et des systèmes d’évaluation relativement aux effets environnementaux et à leur dynamique. De façon générale, de très nombreuses études ont été conduites sur les facteurs de la conscientisation environnementale des populations et sur ceux en particulier qui pouvaient avoir une influence sur les décisions (Junyi & Tatsuyoshi, 2007). La plupart des enquêtes portent sur de publics adultes et tentent de décrire et de comprendre les comportements vis-à-vis des effets environnementaux (Gardner & Stern 2002). On trouve aussi des enquêtes en Angleterre, aux USA et au Canada sur les attitudes enfantines (Brown, 1984; Brown, Henderson, & Armstrong, 1987; Eiser, Spears, & Webley, 1988; Hicks, 1991, 1996, 1998; Hicks & Holden, 1995; King, 1995 ; Barraza, 2001). La littérature française est moins abondante sur ce dernier sujet. Le Bassin Minier de Provence offre un terrain d’étude particulier en raison de la marque de la rupture dont il est l’objet et qui a motivé la mise en place de l’OHM. Les transformations socio-économiques qui marquent le territoire depuis dix ans modifient sensiblement les bases de connaissance des acteurs présents et futurs. Fondés jadis essentiellement sur une acquisition de connaissance « expérientielle » plus qu’éducationnelle ou médiatique, les modèles d’actions sur lesquels s’appuyaient les paysans-mineurs du bassin étaient marqués par une série de représentations concernant l’environnement et un ensemble de valeurs partagées par le lien créé par l’activité minière. Les modèles d’aujourd’hui comportent plus fréquemment la marque de l’éducation initiale et de la connaissance médiatisée. Cependant, l’hétérogénéité croissante des populations de l’aire entraîne au contraire une dispersion des conceptions du bien être. De plus, on peut penser que la rupture centrale étudiée provoque des effets très différenciés selon le point du bassin où l’on se place. La dimension spatiale des bases de connaissances et des systèmes d’évaluation est donc à prendre en considération. Ainsi, on peut postuler que la gestation des bases de connaissances qui sous-tendront les décisions futures, telle que perceptible au travers de l’observation de jeunes enfants, s’effectue selon des routes différentes selon l’espace d’abord et selon diverses autres variables (éventuellement corrélés à l’espace) telles que l’origine sociale, l’ancienneté sur le territoire (descendants de mineurs, salariés des entreprises de la zone ou simples résidents ayant une activité principale ailleurs). L’évolution des systèmes d’évaluation est influencée par la dynamique de la base de connaissance. En particulier cette dynamique est créée par l’action menée par les individus pour accroître leur base de connaissance et réduire l’incertitude que provoque ses insuffisances. Cette dynamique amène à l’expression d’une « demande sociale » de savoir environnemental par laquelle la collectivité interpelle ceux qui sont en mesure d’enrichir les bases de connaissance. Parmi eux, notre intérêt dans ce projet se porte sur les chercheurs qui appartiennent aux institutions de la recherche scientifique. Ce sont eux qui apportent des éléments relatifs aux paramètres physiques et biologiques que l’on cherche à évaluer.


Participants:

Sophie Gachet, Pierre Bateau, Nathalie Boutin, Un autre étudiant

Porteur: Aurélie Arnaud

Coporteurs:


Porteur: Jacques Autran

Coporteurs: Thierry Lochard


Porteur: A. Baumel

Coporteurs: Fady B.


Porteur: Steven Criquet

Coporteurs:


Porteur: G. Gallenga

Coporteurs: Lamanthe A.


Porteur: C. Gers

Coporteurs:


Porteur: Catherine Keller

Coporteurs:


Porteur: Thierry Lochard

Coporteurs:


Porteur: N.-N. Masalehdani

Coporteurs: