- Détails
Deux dates à retenir :
Samedi 5 Octobre 2024 : L'OHM BMP participe à la Fête de la Science 2024 dans le Village des Sciences, Centre Charpak, Ecole des Mines.
L'OHM y présentera un stand sur la thématique de la transition énergétique , avec une conférence publique de Sylvie Daviet, géographe, Professeur d'Université à AMU, en relation avec le projet transverse ENERGON du Labex DRIIHM
Vendredi 6 Décembre 2024 : Le séminaire annuel de l'OHM BMP se tiendra ce jour sur le site du Technopole de l'Environnement Arbois-Méditerranée, Aix-en-Provence
Nous vous y attendrons nombreux !
- Détails
Les présentations et les captations audio-visuelles des séminaires ROUSSET 2022 et MEYREUIL 2023 sont en ligne
- Détails
« La science taille XX elles » est un concept multifacettes visant à promouvoir la place des femmes en sciences, qui a été initié à Toulouse en 2018 par l'association Femmes & Sciences et le CNRS. L'idée originale est de mettre en lumière des femmes scientifiques grâce au regard artistique et décalé du photographe Vincent Moncorgé afin d'aller à la rencontre d'un très large public. Il s'agit d'attirer l'attention, de susciter la curiosité, de faire savoir que les femmes sont des actrices de la recherche et de faire connaître les métiers scientifiques. Les objectifs principaux sont ainsi de promouvoir la place des femmes en sciences, déconstruire les stéréotypes encore en vigueur, sensibiliser aux questions d'égalité et donner des modèles aux plus jeunes.
L'exposition photographique grand format, présentée du 8 u 25 Mars, Place du Général de Gaulle à Marseille, met en scène les métiers de 16 femmes scientifiques travaillant dans les laboratoires du CNRS en Provence. Elles sont chercheuses, ingénieures ou techniciennes ; chimiste, mathématicienne, juriste, physicienne, biochimiste, toxicologue, neuroscientifique, cosmologiste, radioprotectionniste, immunologiste, informaticienne, astrophysicienne ou photonicienne : un aperçu de la diversité des métiers scientifiques qui prouve que la science se conjugue aussi au féminin.
Parmi ces 16 chercheuses, figure Rebecca Castel, toxicologue, qui a soutenu sa thèse l'année dernière. Ce travail avait été initié par des recherches antérieures menées dans le cadre de l'OHM BMP et a été partiellement financé par le Labex DRIIHM et la Fédération Eccorev
- Détails
Le séminaire 2023 de l'OHM BMP s'est tenu, en association avec une Journée sur la Transition Energétique en Région Sud-PACA, les 9 et 10 Novembre à Meyreuil, Salle Jean Monnet.
Nous remercions la commune de Meyreuil pour son accueil.
Ces deux journées ont réuni au total 99 personnes (75 le premier jour et 55 le deuxième). le public était constitué à 43 % d'étudiants de Master, 36 % de chercheurs et doctorants et 13 % de membres d'association (participation en baisse mais toujours intéressante car grands animateurs des débats). On peut regretter la faible participation des collectivités territoriales (3%) et la quasi absence des services et agences de l'Etat (1 personne).
Vous trouverez ICI les présentations faites par les intervenants.
L'enregistrement des deux journées sera prochainement mis en ligne
- Détails
Le débat sur la relation humains-animaux sauvages revient sur le devant de la scène, avec de nombreuses questions connexes. En particulier, dans notre région, les populations de sangliers augmentent depuis quelques années, et des individus sont de plus en plus souvent observés en ville ou en périphérie. A partir de cet exemple, Sophie Gachet (Maîtresse de Conférences à l'Institut Méditerranéen d'Ecologie et de Biodiversité continentale et marine) interroge les causes et conséquences d'une telle situation, et discute plus largement du devenir des interactions humains/non-humains dans le contexte actuel.
Conférence à la Médiathèque Nelson Mandela, Gardanne, le 28 Novembre 2023, à 18 h
Programme du mois de la biodiversité